Aller au contenu

Monique WEIS Les enfants de Luther
La diversité

Date : 06.11.2017 — Vidéo 69 min. — Audio 69 min.

De Martin Luther, dont les idées sont mises en avant pendant cette année de commémoration 2017, aux Évangéliques, d’une grande hétérogénéité à travers le monde, les protestantismes ont évolué et évoluent au gré du principe de la ecclesia semper reformanda.

L’Église chrétienne doit toujours être en voie de réformation : cette devise a engendré de très nombreuses ramifications plus ou moins viables pendant les cinq siècles qui se sont écoulés depuis la Réforme.

L’objectif de cette session spéciale est de rappeler que la diversité est au cœur de l’héritage protestant et qu’elle marquera aussi l’avenir des protestantismes.

Plusieurs domaines seront abordés pour illustrer ce propos, notamment le rôle et le statut des Écritures et de l’écrit au sens large du terme, les aspects sociologiques et anthropologiques des pratiques religieuses, les formes d’organisation des Eglises et de leurs liens avec les Etats, certaines questions éthiques, et enfin, de manière pus générale, les rapports complexes à la modernité.

Les deux dernières leçons se pencheront davantage sur Luther et la Belgique.

Écouter

Les plus récents