Aller au contenu

Philippe BARET, Marjolein VISSER, Pierre-Frédéric STASSART Agroécologie : une approche interdisciplinaire pour les agricultures en transition

Date : 11.03.2010 — Audio 72 min.

Les approches scientifiques de l’écologie, comme économie de la nature, et de l’agronomie ont évolué en parallèle depuis la fin du XIXe siècle. À la fin des années 70, une nouvelle discipline a émergé autour du concept d’agro-écosystème, c’est-à-dire d’une unité d’activité agricole en interaction avec les composantes biotiques et abiotiques. L’agroécologie se focalise sur ces interactions en intégrant la composante humaine. Elle est à la fois une science, un mouvement et une pratique et cette triple dimension peut faire l’objet d’une approche scientifique interdisciplinaire.

L’objectif de ce cours-conférence est d’approcher cette triple dimension selon trois axes. Premièrement, l’émergence de la discipline scientifique sera abordée via une approche historique. Dans un deuxième temps, l’agroécologie comme mouvement sera étudiée dans une perspective sociologique et comparative. La diversité des modèles agricoles et des concepts comme la souveraineté alimentaire ou la durabilité agricole seront précisés. Finalement, l’agroécologie comme pratique sera décrite via le concept d’intensification écologique et la présentation d’exemples de mise en oeuvre de ces concepts.

Dans la période de transition que vit l’agriculture d’aujourd’hui, l’agroécologie apporte de nouveaux outils et des pistes de réflexion construites sur l’intégration interdisciplinaire de l’écologie, de l’agronomie et de la sociologie rurale.

Les plus récents