Jacques REISSE
Alfred Russel Wallace (1823-1913)
Père de l’évolutionnisme, explorateur, naturaliste, socialiste, anticapitaliste, féministe mais aussi spiritualiste et même adepte du spiritisme
Date : 05.05.2014 — Audio 85 min.
Alfred Russel Wallace est considéré comme l'un des plus grands naturalistes du 19ème siècle. Il est le co-inventeur avec Darwin mais indépendemment de ce dernier de la théorie de la sélection naturelle.
Il est aussi le père de la biogéographie et l'un des premiers à avoir étudié le mimétisme animal.
Wallace est un témoin très critique de la société Victorienne qui voit le développement d'un capitalime industriel débridé et de politiques agraires qui favorisent les grands propriétaires. Wallace n'accepte pas les injustices sociales qui en résultent et il l'exprime avec clarté sans se préoccuper d'être politiquement incorrect. Il prône la nationalisation des terres et la limitation des droits d'héritage.
Wallace adhère très tôt au socialisme. il est anti-militariste, il est féministe; il est d'une grande cohérence en matière socio-économique et politique.
Cette cohérence ne se retrouve pas au niveau philosophique. Wallace est un spiritualiste mais il est anti-religieux. Il se décrit comme agnostique mais il croit aux fantômes et aux tables tournantes.
Wallace est un homme génial, généreux mais aussi paradoxal. Cela le rend rès intéressant et, par bien des aspects, très attachant.