Aller au contenu

Erwin DEJASSE Art brut et bande dessinée
Transgressions, marginalités et cultures médiatiques

Date : 04.02.2020 — Audio 74 min.

Longtemps cantonnées aux marges de la culture, les œuvres de créateurs porteurs d’un handicap mental, issus d’institutions psychiatriques ou extérieurs aux circuits institués de l’art, suscitent aujourd’hui un intérêt toujours grandissant. Dans les années d’après-guerre, le peintre Jean Dubuffet forge le concept d’art brut dont il affirmera qu’il est le fruit de « personnes indemnes de culture artistique ». Le présent cours-conférence interrogera cette affirmation à la lumière de la création actuelle et des recherches récentes. Il s’agira en particulier d’envisager la manière dont l’art brut échange et dialogue avec les cultures médiatiques. Dans cette perspective, deux questions seront plus particulièrement abordées : les rapports que ces réalisations entretiennent avec la bande dessinée et la manière dont celles-ci invitent à repenser la question de la propriété intellectuelle.

Bibliographie sélective

DELAVAUX C, L'art brut, un fantasme de peintre, Palette, 2010.

DEJASSE E. , « Bande dessinée, art brut et dissidence », 9e Art 2.0, janvier, 2010.
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article39

DEJASSE, « Les Bandes dessinées opaques de Pascal Leyder » in Rommens A. Crucifix B., Dejasse E. et al. (eds.), Comics and Abstraction, Presses universitaires de Liège / La 5e couche, 2019.

DUBUFFET J., Prospectus et tous écrits suivants, Gallimard, 1967-1995 [4 volumes].

YAMADA S., Nihon no chosakuken wa naze motto kibishiku narunoka (Why Japanese Copyright is Getting Severer?), Jimbun Shoin, 2016.

YAMADA S., Manga anime de ronbun/repoto o kaku. (Writing Articles and Reports on Manga/Anime.), Minerva Shobo, 2017.

Les plus récents