Thierry DE SMEDT Arts et médias, de la radio-télévision au multimédia (2/2)
Date : 21.03.2011 — Audio 59 min.
Le cours-conférence concerne le rapport entre art et médias, abordé sous l’angle critique des enjeux de leurs interactions. Que devient, aujourd’hui l’art sous l’effet des médias ? Quelles puissances les médias donnent-ils à l’art ? Quelles contraintes et même quels dangers lui font-ils subir ?
Montrer l’invisible, dire l’indicible, faire entendre l’inaudible, telles sont les fonctions habituellement attribuées à l’art. Si ces desseins relèvent avant tout d’un itinéraire intime de la part de l’artiste, l’histoire occidentale montre que les artistes dont elle garde la trace ont toujours été médiatisés d’une manière ou d’une autre, avec des conséquences fondamentales sur leur art.
De nos jours, les médias sont numériques, multimédias et s’établissent en multiples réseaux dans une logique de marché. Que deviennent les artistes et leurs œuvres dans ce contexte ?
L’objectif du cours-conférence est de préciser, à partir de trois contributions et des débats auxquels elles donneront lieu, ce à quoi il faut « faire attention », lorsque les artistes et leurs oeuvres se trouvent médiatisées. Ce souci implique de multiples acteurs : les artistes, les agents médiatiques, les pouvoirs publics et le public.
Le cycle comprend trois leçons. Dans la première, Thierry De Smedt, professeur et chercheur en information et communication, aborde les enjeux artistiques des nouveaux médias interactifs en réseau. La seconde leçon, assurée par Robert Wangermée, musicologue et ancien directeur de la radiotélévision belge, concerne la manière dont la radiotélévision médiatise l’art. La troisième leçon concernera les enjeux de l’art à travers la discographie et la vidéographie. Elle sera assurée par Michel Stockhem, professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, mais aussi éditeur et producteur.
Cycles | Arts et médias, opportunité ou menace ? |
---|---|
Discipline | Histoire et littérature |
Partager |
---|