Aller au contenu

Yves BRÉCHET Attitude de la société et du politique vis-à-vis des experts scientifiques

Date : 17.02.2014 — Audio 50 min.


Poser la question du rôle de l’expertise scientifique dans la décision politique revient à expliciter, dans le cadre d’une démocratie, les conflits possibles entre la légitimité politique et la légitimité rationnelle.
Cette question est d’autant plus importante que le monde actuel est de plus en plus imprégné de sciences et de technologies, et que l’on assiste à une disqualification des experts comme conséquence ultime d’une perte de confiance dans la science. Les causes et les conséquences de cette disqualification des experts, et les distinctions à faire entre l’expert, le conseiller et le décideur, seront abordées dans cette conférence, ainsi que les corollaires naturels et parfois paradoxaux de la prise de décision rationnelle dans un monde technique : supériorité de la démocratie directe sur la démocratie participative, dangers des concepts de « sciences citoyennes », devoir de réserve des conseillers scientifiques.

Les risques de manipulations idéologiques et de dérives technocratiques associées avec une confiance trop restreinte ou trop assurée dans l’avis des experts, le rôle spécifique des media de grande diffusion seront déduits logiquement de ce qui précède. Ces idées seront illustrées par des exemples concrets où la science interfère avec la décision politique.

 

Les plus récents