Aller au contenu

Marie-Aude BARONIAN Cinéma, costume et mode

Date : 06.10.2014 — Vidéo 53 min. — Audio 53 min.

Ce cours-conférence cherche à (re)penser le rapport entre cinéma, costume et mode en considérant les différents motifs et usages, à la fois graphiques et métaphoriques, du textile dans le cinéma.

Le costume évoque avant tout l'habillement créé pour l'acteur afin d'incarner au mieux son personnage. Et les exemples sont nombreux de costumes de cinéma qui, une fois les films sortis, sont devenus des objets-icônes de mode. En fait, le cinéma et la mode sont très liés depuis toujours : à commencer par l'émergence de leurs industries qui sont apparues pratiquement en même temps.

Tout en évoquant les trajectoires croisées du cinéma et de la mode au travers d'exemples historiques ciblés, le cours-conférence tentera de proposer une approche de l'image-textile qui dépasse la représentation du vêtement à l’écran. Comme le costume de cinéma est un élément constitutif du film de fiction, on se penchera sur son rôle au-delà de sa fonction la plus évidente : la caractérisation et la psychologie des personnages, ou encore la reconstitution (historique) de l'époque du récit filmique.
Ainsi, plusieurs parallèles entre cinéma et textile seront analysés comme, par exemple, l'esthétique du tissu (motifs et couleurs) qui peut ressembler à celle de l'image filmique, la dimension haptique propre au textile et à certaines images, ou encore la dimension mémorielle du tissu et celle de l’image.

Par ailleurs, en proposant les analogies possibles et variées entre cinéma et mode vestimentaire, c'est non seulement leur dynamique commune mais aussi leur spécificité propre qui sera exposée. Autrement dit, comprendre la mode et le textile (ses champs opératoires, ses effets, ses grammaires), c’est comprendre, pour ainsi dire, la dynamique complexe et plurielle du cinéma.

Écouter

Les plus récents