Aller au contenu

Claude Ledoux : Erotique-Lancinante (2018), 3ème mouvement: "Érotique" - Concert de l'ensemble Fractales

Date : 08.10.2020

Érotique-Lancinante (Claude Ledoux) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2018 – 25’) Tout part d’une phrase qui ne cesse de résonner de manière lancinante dans ma mémoire, une citation de L’Amour Fou d’André Breton : « la beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle, ou ne sera pas ». Mots magnifiques, quasi incantatoires, qui me font définitivement rêver. Mais là où Breton (plus tard Boulez) se replie sur les oppositions, je suis mu par la nécessité de l’ « entre deux termes ». L’érotisme est insaisissable. Pourquoi le figer dans des catégories alors qu’il s’envole au gré des désirs ? D’un mouvement de pensée, il devient caresse dansée, de l’autre, impulsion de vie et de création. Dès lors, ma musique laisse transparaître la trace de l’écart et de mes lectures du philosophe François Jullien. Pas de catégorie définitive, mais un écart entre deux propositions dans lequel le monde chuchoté peut enfin s’inscrire. Entre « moi et l’autre » ; cela pourrait être aussi entre « moi et moi »… N’en demeure pas moins le « et » qui remplit l’espace entre les deux termes et qui devient essentiel dans ma musique, points in Between entre les matériaux musicaux.

Trois moments ponctuent cette pièce, le plus souvent d’une grande douceur :

I. Regarde-moi…

II. Dis-moi…

III. Érotique…

Moi « et » l’autre ; car il ne peut exister sans le regard que l’autre pose sur nous. Mais nous ne pouvons non plus exister sans les mots prononcés par l’autre, mots qui façonnent notre identité. Nous ne pouvons exister sans l’Eros contrant la mort, ce Thanatos fébrile qui nous observe sans relâche. Dans ces trois pièces, la flûte tient un rôle central ; avatar de soliste, récipient des désirs à l’instar de La charmeuse de serpent du Douanier Rousseau. Impulsion poétique à mon oeuvre. Passions imaginaires, couleurs débridées, jeux d’ombres et de lumière. Rousseau imaginait sa créature dans un rêve-poème :

« Yadwigha dans un beau rêve

s’étant endormie doucement entendait les sons d’une musette

dont jouait un charmeur bien pensant

pendant que la lune reflète sur les fleurs les arbres verdoyants

Les fauves serpents prêtent

l’oreille aux airs gais de l’instrument ».

À mon tour d’imaginer les prémisses d’une forme/composition, texte prémonitoire où l’entre peut enfin se glisser. Le deuxième mouvement s’inspire d’« Esquisse-Lancinante », oeuvre composée en automne 2017 à l’occasion d’un concert d’hommage à Pierre Bartholomée. L’oeuvre complète fut créée par ses dédicataires, L’Ensemble Fractales, lors du Festival ReMusic de Saint-Petersbourg (mai 2018). Érotique-Lancinante fut composée avec l’aide financière de la commission Musique Contemporaine de la Communauté Wallonie-Bruxelles

 

Claude Ledoux (1960). L’oeuvre de Claude Ledoux résonne de sa passion pour les croisements musicaux inédits à l’image du monde fragmenté et éclaté d’aujourd’hui (orchestre, musique de chambre, électronique, solo), sa création entretient une relation particulière avec les musiques populaires et les traditions non-européennes. Voyageur infatigable, il a effectué des recherches musicales en Inde, au Cambodge, au Vietnam, au Japon, en Indonésie, au Brésil. Auteur de nombreux articles, professeur de composition à Arts2 – Mons et d’analyse au Conservatoire de Paris, il a aussi récemment enseigné ces matières en Arménie, à l’Université de Campinas et de Sao Paulo (Brésil) ainsi qu’aux Conservatoires de Shanghaï et de Saint-Pétersbourg. Il a composé le concerto imposé du Concours Reine Élisabeth 2016, session piano. Claude Ledoux est membre de la Classe des Arts de l’Académie royale de Belgique depuis le 6 janvier 2005. Compositeur d’oeuvres aux visages multiples.

 

L’ensemble Fractales… la partie est égale au tout… Fractales est un jeune ensemble de musiciens internationaux basé à Bruxelles. Fondé en 2012, il est né du désir de promouvoir les musiques contemporaines. Spécialisé tout d’abord dans la musique spectrale, Fractales a élargi son répertoire à tous les styles, et plus particulièrement à la création. Son soutien aux jeunes compositeurs, dans un souci de promouvoir les nouvelles générations musicales, a amené Fractales à organiser des workshops et plus spécifiquement la résidence « BE Connect » qui a pour objectif de réunir l’avant-garde européenne autour de l’échange international et la création. L’énergie, la passion, le partage et le souci de la qualité sont les points forts que les critiques prêtent à Fractales, et les raisons de sa reconnaissance internationale. L’ensemble s’est déjà produit à maintes occasions : Les Nuits du Beau Tas, Festival Europart, Festival Batard, La Semaine du Son, Belgian Music Days, Week of the Contemporary Music Ghent, piknik Music, Studio Spatial, SMOG, Festival LOOP 5, 8, 10 et 11 en Belgique ; Summer of Sounds, Schoenberg Centre, Festival ISA 14,16, 18 et 19, Impuls 2015 en Autriche ; Turner Sims Concert Hall, Southampton University au Royaume-Uni ; 48 IMD Darmstadt en Allemagne ; 15th et 17th Festival Afekt en Estonie ; Contrapunkt Saint-gallen en Suisse ; festival DME au Portugal ; Academia Belgica, 56e festival Nuova Consonanza Fondazione Isabella Scelsi en Italie ; De Link Nieuwe Muziek, Tilliander, Concertgebouw Eindhoven, Willem Twee Den Bosch au Pays-Bas ; festival Remusik en Russie… Fractales a déjà été diffusé sur de nombreuses radios nationales et internationales : Musiq3, Klassikraadio, ABC classic FM, DR.DK, RTE, PolskieRadio, Oe 1 orf, Yle radio, Hangtar radio, tvr ;hét, Kulturradio rbb, Hrt radio, RTS espace 2, NRK, Wfm 98.7, SverigSRadio, RTVSLO… L’ensemble a été récompensé par plusieurs prix : le prix d’interprétation « Just Composed ! » par l’Université de Musique et d’Arts de Vienne en 2014 et en 2018 pour la meilleure création d’une nouvelle oeuvre, le prix du jury et le prix du public lors du concours de musique de chambre Twee en 2017, et en 2018 le prix de la Fondation Vocatio. L’ensemble a été en résidence auprès du Forum des Compositeurs belges pour la saison 2017-2018. Fractales est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les plus récents