Aller au contenu

Claude Ledoux, "Laps Init 1.0" (2013) - Concert du LAPS Ensemble

Date : 06.12.2017

Laps Init 1.0 pour ensemble de 5 musiciens acous tiques amplifiés et deux lapt ops (2013 - 12 min.) Conçue spécifiquement pour le LAPS Ensemble, Laps Init répond à une pièce antérieure, Zap’s Init, hommage à Franck Zappa en forme de « Rock spectral » pour guitare électrique. Si le son de cet instrument emblématique initie la nouvelle pièce, le laptop (ordinateur portable) devient ici le « métier à tisser » de la toile sonore qui sépare les musiques populaires des musiques savantes. Point de Rock progressif cette fois, mais une articulation musicale qui tente de relier des stratégies d’écoute du timbre — via le sampling — à certaines tentations rythmiques du RnB, Trip Hop ou autres saturations de Death Metal. Cependant, comment écrire une musique en échappant au beat de ces styles, même si celui-ci sous-tend l’ensemble des sections ? L’allusion aux percussions sera ici issue d’échantillonnages distordus de voix et bruits divers dévolus aux laptops, peu à peu communiqués aux instruments acoustiques par le biais de références vocales (occlusives et fricatives). La part belle du traitement temporel sera ainsi laissée à l’itération et la métamorphose de ses phrases sonores. Autant de boucles musicales asymétriques soumises à un principe de tr ansformation permanente. Reste que Laps Init s’inscrit au coeur d’un processus de traverses au croisement de l’acoustique et de la technologie : de la voix référentielle à l’instrumental, des phonèmes aux morphèmes instrumentaux et électroniques, du souffle au bruit blanc soumis à la synthèse croisée. Traverse historique aussi, là où la lamentation chère au baroque (récurrente dans mes pièces depuis Spazio Dei Sospiri) rejoint les idiomes spécifiques aux instruments de l’ensemble. Car l’oeuvre est avant tout écrite en pensant à ses musiciens, une vibration née du désir de mettre en commun des esprits et des originalités individuels afin de démontrer que le t out vaut bien plus que la somme de ses parties. Laps Init 1.0 est dédié aux musiciens de

LAPS, jeune collectif de musiciens belges établi à Liège, est né du désir de créer un ensemble original à géométrie variable, associant les instruments acoustiques amplifiés à trois Laptops. L’idée première se manifeste par une volonté d’interactions gestuelles et expressives, voire « chambriste » entre les musiciens « acoustiques » et les interprètes « électroniques ». Dès lors, peuvent s’y greffer de multiples hybridations esthétiques où les musiques savantes osent affirmer leur solidarité avec les musiques populaires, où l’histoire des idées s’associe à la jouissance des sensations. Sans oublier les chuchotements, rumeurs et autres murmures possibles de notre temps, rendus possibles par ces croisements entre ordinateurs et lutherie traditionnelle, comme pour jouer de la trace technologique inscrite au coeur même des nouv elles générations. Fondé en 2013 à l’initiative des compositeurs Claude Ledoux — qui en assume les directions artistique et musicale - et Gilles Gobert, l’ensemble a pour vocation de susciter un répertoire nouveau pour cette formation unique. Outre une politique de créateurs invités, LAPS manifeste le désir de promouvoir les cinq compositeurs de l’ensemble (tous issus de la classe de composition montoise de Claude Ledoux). De plus sa programmation alterne compositions et improvisations. Ainsi LAPS a-t-il signé avec succès son acte de naissance lors de l’Electro Night du festival Ars Musica 2013. Dans la foulée, l’ensemble fut notamment invité au Festival de Shanghai en décembre 2014. En 2015, notons la participation de l’ensemble aux Festivals Transit Leuven et SBAM Mons 2015. Par la suite, LAPS a vibré à nouveau aux sonorités d’orient (Ars Musica et Festival de Wallonie 2016). En 2017 L’ensemble fut en résidence à la Projection Room-Bruxelles et a participé à la Nuit des Bibliothèques de Louvain-La-Neuve.

Les plus récents