Aller au contenu

Jean-Yves BOSSEUR Musique / arts plastiques. Intersections au XXᵉ siècle : correspondances sensorielles
Scriabine, Kandinsky, Schoenberg, le musicalisme, Messiaen, Dutilleux, Murail, Dufourt…

Date : 01.10.2009 — Audio 57 min.

Les rapports entre le son, le signe graphique et l'espace tendent à devenir de plus en plus ambigus dans une partie de la production artistique contemporaine.

À cet égard, les expérimentations menées au début de ce siècle par les futuristes, les dadaïstes ou, un peu plus tard, par John Cage, ont constitué de précieux catalyseurs pour les artistes qui souhaitaient situer leur démarche par delà les catégories traditionnelles. Plus généralement, les tentatives d’échange, voire d'osmose entre les domaines du visuel et du sonore n'ont cessé de se ramifier et de se diversifier.

Face à une telle floraison, il convient de s'interroger sur les formes d'expression artistique qui jouent délibérément sur le paradoxe que suppose toute ambition de classification, aussi bien aux niveaux de leur conception que de leur perception. Des phénomènes comme la notation, la sculpture sonore, la performance, supposent nécessairement des relations de croisement avec d'autres disciplines artistiques, ainsi que les medias liés aux nouvelles technologies, sans que l’on puisse pour autant y déceler une recherche factice de parallélisme.

Les plus récents