Sébastien BISET À la croisée : une histoire transmédiale des arts sonores
Date : 07.10.2015 — Vidéo 74 min. — Audio 74 min.
Les relations qu'entretiennent, depuis le début du siècle dernier, les arts sonores et visuels donnent lieu à d'innombrables points de rencontres et font emprunter des chemins de traverse de l'expérience poétique. Multi-, inter- et transmédiales, ces oeuvres à la croisée des expériences prennent tantôt la forme de l'installation sonore, de la partition graphique, de la recherche synesthétique, de la performance ou d'une lutherie hors-norme. Elles sont autant de lieux où les arts rencontrent les flux scientifiques, philosophiques, économiques et technologiques et mélangent le fruit de leurs recherches.
Si l'art sonore se définit par son histoire hétérogène, en marge des expériences plastiques et musicales, en un territoire où la compréhension nécessite une approche globale, seule une analyse relationnelle peut en restituer la richesse et la complexité. Cet exposé propose une lecture, une histoire de ces relations, en abordant sur la toile de fond de « l’art comme expérience » différents cas témoignant de la porosité des catégories et disciplines artistiques, des avant-gardes historiques et des néo-avant-gardes à Max Neuhaus, Baudouin Oosterlynck, Christian Marclay, Carsten Nicolai, Christina Kubisch, Céleste Boursier-Mougenot, Tore Honore Boe, Ryoji Ikeda et Aki Onda.
Écouter
Cycles | À la croisée : une histoire transmédiale des arts sonores |
---|---|
Discipline | Histoire et littérature |
Partenaires | Académie royale de Belgique, Collège Belgique |
Partager | |
---|---|
Tags | art contemporain, acoustique, expérimentation |