Aller au contenu

Mehdi AZAIEZ De l’allocutaire coranique au Muḥammad historique

Date : 17.03.2022 — Vidéo 98 min.



L’énonciation coranique se structure selon un schéma triangulaire fondé sur un locuteur divin (Allah) qui s’adresse à un allocutaire privilégié (Muḥammad) et à des allocutaires seconds ou destinataires (croyants et incroyants). Inscrit dans le monde du texte, ce dispositif énonciatif met au jour des relations entre ces trois instances. Le locuteur divin est une voix magistrale, dominante, et omniprésente. Il est à la fois auteur de la Parole, créateur du monde et juge des Hommes. Il s’adresse à ses destinataires sous la forme d’un "Nous" de majesé. Souverainement, il s'autocélèbre gratifie ou condamne, agit par sa parole afin de convaincre. Face à ce locuteur divin, l’allocutaire premier est une figure symétrique. Il est le premier destinataire d’un message qui s’impose à lui. Le locuteur divin le désigne comme Prophte, Avertisseur, Messager et l’enjoint d’agir pour patienter, réfuter et combattre... Enfin, le locuteur divin s’adresse aux allocutaires seconds ou destinataires : les croyants sont interpellés pour renforcer leur foi ; les incroyants sont appelés à se convertir ou à être châtiés.

A partir d’une description préalable et systématique de cette polyphonie, la conférence introduira et analysera deux figures énonciatives : l’allocutaire privilégié et les destinataires incroyants. A partir d’une analyse systématique de ces figures et de leurs relations, on tentera un essai de reconstruction d’un itinéraire hypothétique de la figure historique de Muḥammad confrontée à un contexte polémique très marqué.



Mehdi Azaiez est Professeur d'islamologie à l'Université de Louvain (UCL). Son domaine de recherche est le Coran et les premiers siècles de l'Islam. Il est notamment l’auteur d'une monographie intitulée Le contre discours coranique (Berlin, De gruyter, 2015), co-éditeur du Qurʾân Seminar (Berlin, De gruyter, 2016) et d'articles sur la rhéorique et l'herméneutique coranique. Il publiera prochainement un ouvrage coédité ntitulé : Qurʾânic Studies, Between History, Theology and Exegesis (Atlanta, Lockwood Press, 2022).
Il est membre du comité directeur de l’association savante International Quranic Studies Association (IQSA) et Membre correspondant de l’Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts (Beït al Hikma, Carthage).

Les plus récents