Aller au contenu

Guy BUCHSENSCHMIDT De l’Eurocorps à la Défense européenne

Date : 14.02.2019 — Audio 85 min.

Le deuxième exposé rappellera que le concept de défense européenne ne date pas d’hier: une des premières initiatives dans ce sens est due au Président Mitterrand et au Chancelier Kohl, avec la création de la brigade franco-allemande, en 1989. Dans la foulée, ceux-ci s’accordent en 1992 sur la création du Corps de réaction rapide européen (Eurocorps), basé symboliquement à Strasbourg. Ce quartier général regroupe actuellement neuf États, huit membres de l’Union européenne et la Turquie. Richement doté en hommes, infrastructures et matériels, il a été engagé à de nombreuses reprises, tant sous la bannière OTAN que sous la bannière de l’Union européenne. Véritable laboratoire de la défense européenne, l’Eurocorps est une structure de commandement polyvalente, modulaire, et unanimement reconnue pour son professionnalisme et son expérience opérationnelle. Il démontre la capacité des pays de l’Union à unir leurs efforts pour poser les bases d’une défense européenne crédible, efficace et efficiente. Cet exposé comportera sept parties :
1 Introduction (présentation, critères de crédibilité) ;
2 Armée ou défense européenne : précisions ;
3 Les freins à la défense européenne ;
4 Les opérations européennes, civiles et militaires ;
5 L'Eurocorps, en pointe de flèche de la défense européenne ;
6 Un cas d'école intéressant : l'opération ARTEMIS ;
7 Perspectives d'avenir et conclusion.

Bibliographie sélective

DUMOULIN A. ET GROS-VERHEYDE N., La politique européenne de sécurité et de défense commune, Le Dévoluy, Éditions du Villard, 2017.

MARSIA J., Les États-Unis d’Europe, pour notre sécurité et notre défense, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2017.

MARSIA J., La clé d’une Défense européenne, celle des États-Unis d’Europe !, Bruxelles, Academic and Scientific Publishers, 2015.

Les plus récents