Aller au contenu

Fabienne BRION De la politique à l’éthique ? La contribution de Michel Foucault à la pensée critique (1/2)

Date : 28.10.2010 — Audio 64 min.

En 1981, Michel Foucault donne à l’Université catholique de Louvain un cours composé de six conférences et d’une conférence inaugurale qu’il ititule Mal faire, dire vrai. Fonctions de l’aveu. Il y examine le pouvoir d’énoncés réputés vrais quand ils ont pour sujets ou objets des êtres humains auxquels sont attribués crime ou criminalité.

Près de trente ans après, le cours n’a rien perdu de son intérêt. Au contraire: la majeure partie des dits, des écrits et des cours antérieurs et postérieurs ayant été publiés, il est désormais possible d’apercevoir que, dans l’entreprise de problématisation de la vérité qui a occupé Michel Foucault d’un bout à l’autre de son œuvre, Mal faire, dire vrai. Fonctions de l’aveu clôt un cycle et en ouvre un autre: cycle politique et cycle éthique, suivant François Ewald; cycle de la généalogie du carcéral et cycle de la généalogie de l’homme de désir, suivant Michel Foucault.

L’objectif des deux leçons proposées est d’analyser la contribution de Foucault à la pensée critique contemporaine en suivant ce plan: étudier comment il problématise la vérité dans les cycles que clôt et qu’ouvre Mal faire, dire vrai (leçon 1) ; examiner comment, dans son œuvre et dans sa vie, il a lié éthique, souci du politique et pe-sée critique (leçon 2). Outre le cours-conférence, d’autres textes de Foucault seront mobilisés – ouvrages, cours au Collège de France, articles et entretiens publiés dans les Dits et Écrits.

Les plus récents