Aller au contenu

Jean-Jacques QUISQUATER De la sphère privée au cercle privé : les outils de la cryptographie sont-ils suffisants ? (1/2) 

Date : 19.10.2010 — Audio 54 min.

Le web social est là, les caméras cachées sont dans la rue, Google nous traque, Facebook nous trahit. En fin de compte, pour nous citoyens honnêtes, que reste-t-il de nos libertés et de notre vie privée (privacy) ?

Ces trois leçons vont aborder le sujet de la sphère privée de façon assez globale, abordable et profonde en apportant les points de vue de trois spécialistes dans les domaines de la cryptographie et carte à puce, du droit de la vie privée et du traitement de l'image et de la reconnaissance des formes. Elles montreront les limites de chaque domaine, alors que la solution demande une approche globale, pluridisciplinaire, où chacun enrichit le point de vue de l'autre.

Passeports, RFID, bases de données, mémoires sans limite sont les autres défis de notre temps où l'oubli devra bien trouver sa place. L'homme doit garder le contrôle de la façon dont il accumule les données. Et, aussi, sans aucun doute, en produire le moins possible. Ce n'est pas la direction prise en ce moment. Pouvons-nous éviter le pire pour nos données personnelles? Oui, mais le risque est grand et notre attention et notre éveil démocratique bien nécessaire! Protéger la sphère privée est le rempart de toutes nos libertés.

Les plus récents