Aller au contenu

Vincent AZOULAY Démocratie athénienne et participation citoyenne : un modèle pour aujourd’hui ?

Date : 28.03.2022 — Vidéo 77 min.



Cours-conférence dispensé au Collège Belgique à Bruxelles le 29 Mars 2022 par le Professeur Vincent Azoulay.
Introduction du Professeur Didier Viviers, Secrétaire perpétuel de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Depuis la Renaissance, une tension intense a opposé ceux qui avaient à cœur de marcher dans les pas des Anciens à ceux qui désiraient tracer des chemins nouveaux, détachés d’une Antiquité idéalisée. Dans les deux cas cependant, l’Antiquité offrait une référence incontournable. Parmi les thèmes qui furent au centre de ces discussions, les régimes politiques, et notamment la démocratie, ont de tous temps été âprement débattus.

La Grèce n’est plus aujourd’hui approchée dans la perspective d’une « histoire des origines », mais n’en a pas perdu pour autant sa puissance créatrice en tant que « modèle ». Or les études actuelles sur la démocratie grecque durant l’Antiquité affinent toujours davantage notre compréhension de ses mécanismes et offrent une image précise à partir de laquelle une part des enjeux modernes de nos sociétés démocratiques peuvent être reformulés et appréciés à l’aune d’une expérience historique particulière.
Car la démocratie athénienne est une expérience politique caractérisée par une volonté participative des citoyens, une dimension qui n’est pas sans évoquer des débats actuels.
De même que la place des experts dans la conduite des affaires politiques. Il n’est donc pas inutile de dresser un tableau actualisé du « modèle démocratique athénien » afin d’apprécier plus finement les termes d’un potentiel recours à ce modèle dans la réflexion sur notre propre système politique.

Les plus récents