Michel DUBOIS Des cellules souches embryonnaires humaines. Du fantasme à la réalité
Date : 28.04.2009 — Audio 57 min.
La procréation médicale assistée (PMA) a abouti en 2007, à la naissance de 2,4% des naissances en Belgique. Elle a révolutionné la Médecine de la Reproduction, la Génétique de l'embryon et la Biologie de l'implantation. Ses applications ont entraîné des pratiques insoupçonnées: dons de gamètes ou d'embryon, mères porteuses, greffe d'ovaire, diagnostic préimplantatoire…
Nous résumerons la physiologie de l'ovulation spontanée ou programmée et les procédures de fécondation in vitro (FIVETE), d'ICSI ou d'IMSI. Nous aborderons les procédures de congélations de gamètes ou d'ovaires et leur greffe.
L'implantation embryonnaire nécessite un dialogue paracrine, harmonieux avec les cellules maternelles. Les acquis récents permettent d'espérer une amélioration voire une correction de ce dialogue en cas de stérilité. Ces concepts seront abordés dans une perspective biologique et médicale.
Les diverses facettes de la PMA ont leur propres aspects psychologiques, éthiques, sociaux, religieux et juridiques, et parfois aussi malheureusement, leurs risques potentiels (cancers de l'ovaire) ou avérés (syndrome d'hyperstimulation), ainsi que leurs abus et dérives (choix du sexe, parentalités du troisième âge…). Nous les envisagerons.
Finalement, la PMA a permis l'essor du clonage et l'étude des cellules souches embryonnaires humaines. Cette biologie, nouvelle, très médiatisée, mais mal connue fera finalement l'objet d'une description scientifique précise qui en délimitera les contours actuels, les espoirs et les écueils.
Partager | |
---|---|
Tags | Parentalités alternatives, éthique |