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Valérie ANDRÉ Diderot, critique d'art et théoricien du théâtre : une facette méconnue d'un génie des Lumières

Date : 10.10.2013 — Audio 88 min.

S'il est souvent cité aux côtés de Voltaire et de Rousseau lorsqu'on évoque le siècle des Lumières, Denis Diderot est pourtant demeuré méconnu par ses contemporains. La majorité de ses œuvres ont été publiées après sa mort; les lecteurs du XVIIIe siècle ont vu en lui le directeur de l'Encyclopédie mais ne l'ont jamais considéré comme un grand écrivain et un grand philosophe. Paradoxe de la postérité, il est aujourd'hui plus lu que ses illustres collègues. Ses romans sont adaptés au théâtre, son génie unanimement reconnu et salué. Cette année 2013 sera celle de la célébration : Rousseau naissait en 1712, l'auteur de Jacques le Fataliste voyait le jour à Langres, en 1713. Trois cents ans plus tard, les lecteurs et la critique saluent en lui le père du roman français moderne, le devancier de l'esthétique romantique, le penseur athée matérialiste. Dans le cadre de ce cours-conférence, nous aimerions révéler au public une facette peu connue de son œuvre. Polygraphe insatiable, Diderot est l'incarnation de l'entreprise qu'il a portée avec d'Alembert. L'encyclopédisme et le refus des systèmes caractérisent sa pensée. A côté du romancier, du philosophe et du mathématicien, il y a encore le précurseur de la critique artistique et le théoricien du théâtre, qui annonce Stanislavski et Bertolt Brecht. Les Salons (qui seront publiés in extenso en 1876 seulement) révèlent les exigences de son esthétique, indissociables de ses principes éthiques, ses essais sur le théâtre sont d'une étonnante modernité. Dans cette conférence à deux voix, nous nous efforcerons de mettre en scène ce Diderot trop souvent oublié, en retournant aux textes grâce aux lectures qui illustreront notre propos.

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