Jean-Pol BEAUTHIER, Philippe LEFÈVRE Intérêt de l’association de trois disciplines majeures dans l’estimation de l’âge d’une personne vivante ou décédée
Date : 24.10.2011 — Audio 101 min.
Nous développerons dans ce cours-conférence divers aspects de l'anthropobiologie : l’anthropologie médico-légale, la paléopathologie et les estimations de l’âge d'un individu.
L’anthropologie médico-légale et, plus particulièrement, les questions posées face à la découverte de restes humains squelettisés seront abordées au travers d'exemples récents d’études de catastrophes de masse.
L’étude des maladies des populations du passé ou paléopathologie permettra d'appréhender l’état sanitaire de nos ancêtres.
Les estimations de l'âge d’une personne vivante ou décédée seront envisagées en appliquant des techniques actuellement utilisées en expertise. Nous démontrerons aussi l’utilité de pouvoir bénéficier de collections de squelettes de référence comme celles de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.
Ce cours-conférence offrira une vision très large de l’anthropologie physique en nous orientant vers la variabilité biologique des êtres humains, nous faisant ainsi partager une leçon d’humanisme, dès lors que nous sommes « tous différents mais également tous parents ».