Aller au contenu

Grégory CLESSE, Antonella SCIANCALEPORE Distinguer/confondre l’homme et l’animal
Imaginaires fondateurs et enjeux anthropologiques

Date : 29.01.2020 — Audio 69 min.

La question de la frontière entre humanité et animalité n’a cessé d’alimenter la réflexion au cours du temps. De nos jours, elle revient même avec force dans les productions culturelles et débats scientifiques. Durant ce cycle, nous adopterons le regard des textes scientifiques et littéraires de l’Antiquité et du Moyen Âge, en croisant la vision offerte en Occident avec celle proposée dans la tradition arabe. Après avoir présenté les enjeux anthropologiques de la polarité homme-animal (leçon 1), nous envisagerons l’organisation du monde vivant et la relation homme-animal dans la zoologie écrite en langue arabe, longtemps considérée comme inexistante et pourtant héritière d'Aristote et de toute une tradition ancienne à laquelle elle intègre des éléments de la culture arabo-persane (leçon 2). En Occident, les écrits zoologiques d’Aristote connaissent aussi une grande diffusion par le biais des traductions arabo-latines. Y sont décrites les capacités cognitives d’animaux se rapprochant de la réflexion humaine, que les médiévaux considèrent à leur tour au moment de définir la spécificité de l’homme vis-à-vis de l’animal (leçon 3). Enfin, nous engloberons les approches scientifiques et littéraires en envisageant le cas des hybrides, tels que les hommes à tête de chien et les centaures, pour mettre en évidence la valeur culturelle du monstre et son rôle de négociateur entre les catégories d’humain et d’animal (leçon 4).

Bibliographie sélective

AARAB A., Le Livre des animaux d'al-Jâhiz, Paris, L'Harmattan, 2015.

L’humain et l’animal dans la France médiévale (XIIe-XVe siècle)/ Human and Animal in Medieval France (12th-15th century), éd. par I. Fabry-Tehranchi et A. Russakoff, Amsterdam, Rodopi, 2014.

LECLERCQ-MARX J. « Prototypes antiques et re-créations médiévales : le cas de quelques
monstres anthropomorphes (sirènes, centaures, minotaures) », dans Degrés, 145-146, 2011, p. 1-17.

LECOUTEUX C., Les monstres dans la pensée médiévale européenne, Paris, PUPS, 1993.

VAN DEN ABEELE B., Le « De animalibus » d’Aristote dans le monde latin : modalités de sa
réception médiévale , dans Frühmittelalterliche Studien, 33, 1999, p. 287-318.

ZUCKER A., Aristote et les classifications zoologiques, Louvain-la-Neuve / Paris / Dudley (Mass.), Éditions Peeters, 2005.

Les plus récents