Aller au contenu

Janos FRÜLING Le divorce entre la société civile et le monde médical

Date : 25.11.2010 — Audio 80 min.

Depuis un quart de siècle environ, les changements de nos structures socio-économiques ont détruit les valeurs de référence établies, qui ont régi la vie de la société occidentale et indirectement l'activité du corps médical. Ceci a provoqué, à l'aube du 21ᵉ siècle, dans notre société post-industrielle de "mobilité et de communication", e.a. un divorce entre la société civile dans le sens large et le monde médical, dont les conséquences sont imprévisibles et constituent un danger pour toute la société et ce, bien qu'actuellement la médecine belge et les soins qu'elle offre aux citoyens, se situent encore à un niveau nettement élevé à l'échelon mondial.

Ce cours-conférence reprendra brièvement quelques faits significatifs qui ont provoqué ce divorce et en fournira l'analyse étiologique, sociologique, économique et psychologique. Les faits suivants doivent être retenus à cet égard: la législation récente sur le droit des patients, la dépersonnalisation de la profession médicale, le mauvais numerus clausus (partiellement résolu), la rage législative discordante des derniers gouvernements, l'étouffement économique du travail médical de qualité, l'informatisation à outrance du travail médical, les mesures bureaucratiques inextricables, le juridisme procédurier, le comportement irresponsable et anti-médical des médias, la revalorisation irresponsable des médecines parallèles et l'attaque ouverte contre certaines organisations médicales. Les causes sociologiques diverses de ce divorce sont analysées afin d'expliciter ce phénomène de société.

Il faut intervenir pour que ce processus de divorce s'arrête, car rendre sa dignité et son rôle réel à la profession médicale n'est pas un problème économique seulement, mais d'autres facteurs humains y interviennent davantage.

Les plus récents