Aller au contenu

Jean-Jacques QUISQUATER Le droit constitue-t-il la réponse au maintien de nos libertés sur l'Internet ? (2/2)

Date : 19.05.2016 — Vidéo 16 min. — Audio 16 min.

L'Internet promeut nos libertés et donne à l'homme des possibilités d'une vie meilleure. Il est indéniable que dans le même temps, les technologies de l'information et de la communication créent des risques majeurs vis à vis de nos libertés, de notre dignité humaine et de l'égalité de tous et chacun.

La surveillance sous toutes ses formes est devenue commune et les grands acteurs de l’internet et les États ne s’en privent pas. Les révélations de Snowden ont ouvert bien des yeux. Un état de l’art de ce qui peut être extrait d’informations personnelles du big data sera décrit. Les technologies qui permettent de nous espionner peuvent aussi servir à nous protéger. Car il faut se protéger, et les enjeux en sont la démocratie et la liberté de penser et de critiquer.Trop surveillés, allons-nous encore livrer le fond de notre pensée ?

Comment le droit peut-il à travers en particulier le concept de vie privée répondre à ces enjeux ? N'est-il pas une fois de plus dépassé par le développement technologique ? Peut-il trouver dans l'alliance avec la technologie un renforcement de son action ? A quelles conditions ?

Écouter

Les plus récents