Aller au contenu

Marc AUBINET, Bernard HEINESCH Ecosystèmes, CO² et climat : risques et doctrines

Date : 10.03.2010 — Audio 107 min.

Les écosystèmes terrestres constituent-ils des sources ou des puits de gaz à effet de serre ? De quelle importance ? Comment peuvent-ils évoluer suite à un changement climatique ? Est-il possible de modifier leur gestion pour mitiger le changement climatique ? Comment ?

Autant de questions auxquelles les scientifiques se sont attelés depuis une quinzaine d’années. Pour tenter d’y répondre, un considérable effort de recherche, rassemblant physiciens de l’atmosphère, biologistes, géologues, forestiers, phytotechniciens… a été mis en place et a permis le développement d’un nouveau domaine de recherche pluridisciplinaire que l’on pourrait baptiser «biométéorologie». Cette discipline exploite modélisation et mesures, à des échelles allant de la cellule au continent, de la seconde au siècle, afin de pouvoir prédire le comportement des écosystèmes terrestres.

Ce comportement est décrit en termes de relations fonctionnelles, l’objectif étant de quantifier et caractériser les flux (vapeur d’eau, CO2, méthane, N2O, autres composés organiques volatils) échangés par ces écosystèmes avec leur environnement, particulièrement avec l’atmosphère. Ce type d’approche est riche d’enseignements: elle permet non seulement d’étudier les relations entre le climat et le cycle de carbone, d’identifier l’impact de la biosphère terrestre sur le changement climatique mais aussi de mieux comprendre les mécanismes qui contrôlent le fonctionnement des écosystèmes. Ceci permet de prédire leur évolution suite à des modifications du climat ou de leur gestion.

Les plus récents