Aller au contenu

Sylvain WAGNON L’Éducation nouvelle : histoire, mutations et perspectives
Introduction

Date : 26.11.2015 — Vidéo 94 min. — Audio 94 min.

Comment définir les méthodes pédagogiques actives et les pédagogies d’éducation nouvelle qui les structurent, tels sont les questionnements initiaux de nos trois conférences ?

A partir de l’analyse des archives inédites des mouvements pédagogiques d’éducation nouvelle et des pédagogues qui ont porté ce courant, nous nous attacherons à mieux appréhender leurs contours, leurs évolutions et leurs perspectives. 
La genèse et les attendues de telles pédagogies sont de plus en plus d’actualité mais restent une zone d’ombre de la recherche scientifique. En effet, des travaux récents illustrent à la fois la banalisation du terme de méthodes actives, son écho médiatique mais aussi le grand flou conceptuel qui les entoure.

Le premiervolet de cette étude porte sur l’histoire et les mutations de l’éducation nouvelle. Née, dans sa forme socio-historique avec la psychologie de l’enfant à la fin du XIXe siècle, la nébuleuse de l’Education nouvelle doit être analysée de façon critique dans son contexte socio-économique pour pouvoir établir les caractéristiques de ce que les promoteurs de ce courant pédagogique appellent « une révolution copernicienne » en matière d’enseignement.

Les plus récents