Aller au contenu

Éric CLÉMENS Face au nihilisme, quelle pensée du devenir ?

Date : 03.02.2020 — Audio 77 min.

Avant de sombrer dans la folie, entre automne 1887 et mars 1888, Nietzsche avait lui-même rassemblé 372 fragments sous le titre « Volonté de puissance », un ensemble différent de ce que sa sœur publiera sous ce nom, non sans manipulation. Ces fragments rassemblent donc le dernier état de sa pensée, plus que jamais tendue par l'effort inouï, si l'on veut bien en prendre la (dé)mesure, de dépassement de la métaphysique et de la morale.

Le cours-conférences analysera d'abord plusieurs de ces fragments afin de les lire au plus près « sans y mêler d'interprétation » comme Nietzsche l'exigeait. Loin de se fixer a priori sur les thèmes dominants attribués à Nietzsche (volonté de puissance, retour éternel, surhomme...) lesquels piègent la démarche interprétative, il s'agira de scruter ligne à ligne le double effort de dénonciation des impasses du nihilisme (de la « mort de Dieu ») et de tracement d'une pensée de l'avenir.

Ils tenteront ensuite de montrer la cohérence (les « raisons ») de Nietzsche et, arrachés les masques des « valeurs » héritées, la pensée qu'il projette vers notre monde. Une pensée de la création intensive de vie dans le jeu des puissances du réel peut-elle nous orienter alors même qu'elle implique des destructions ?

La lucidité nietzschéenne est, quoi qu'il en soit, plus que nécessaire face aux délitements contemporain.

Bibliographie sélective

NIETZSCHE F., tome VIII,2 de l’édition Colli et Montinari, des Nietzsche Werke (Nachgelassene Fragmente, herbst 1887 bis Marz 1888), Walter De Gruyter & Co. , Berlin, 1970 ; tome XIII des Oeuvres philosophiques complètes, trad. Pierre Klossowski, Gallimard, Paris, 1976.

DELEUZE G., Nietzsche et la philosophie, Presses universitaires de France, Paris, 1962, nombreuses rééditions.

STIEGLER B., Nietzsche et la critique de la chair : Dionysos, Ariane, le Christ, Presses universitaires de France, Paris, 2005.

WOTLING P., Nietzsche et le problème de la civilisation, Presses universitaires de France, Paris, 1995.

Nietzsche et la phénoménologie. Entre textes, réceptions et interprétations, ouvrage collectif sous la direction de Bertot (Clément) et Leclercq (Jean), Classiques Garnier, Paris, 2019.

Les plus récents