Aller au contenu

Axel CLEEREMANS Entre fonction et opportunité neuronale, un rôle du sommeil pour la consolidation mnésique ?

Date : 06.04.2011 — Audio 111 min.

Bien que le sommeil soit étudié de manière intensive depuis une cinquantaine d’années, la définition de sa ou de ses fonctions reste un objet de débat scientifique. Au-delà d’un rôle physiologique, de nombreuses études comportementales et neurophysiologiques soutiennent l’hypothèse que le sommeil participe aux processus de plasticité cérébrale et favorise la consolidation de nouvelles informations en mémoire à long terme.

Deux théories principales ont été avancées pour expliquer ce phénomène. D’une part, la théorie de la réactivation neuronale propose que les profils d’activité cérébrale associés à un nouvel apprentissage sont « rejoués » au cours du sommeil subséquent, la récapitulation de l’information favorisant son inscription durable et son transfert progressif vers les registres de mémoire à long terme. D’autre part, la théorie de l’homéostasie synaptique propose que les processus de plasticité cérébrale à l’éveil donnent lieu à une potentiation synaptique dans les réseaux corticaux associés à l’apprentissage, suivie d’une dépotentiation au cours du sommeil qui a pour conséquence une consolidation de l’information.

Ce cours-conférence vise à présenter les données scientifiques les plus marquantes sur lesquelles se basent ces théories, à en discuter les mécanismes fonctionnels, et à offrir une réflexion sur la dynamique des processus de consolidation en mémoire tout au long du cycle veille-sommeil.

Les plus récents