Aller au contenu

Martine CADIÈRE George Sand et la musique : « Quand les lettres prennent des notes... »

Date : 20.03.2013 — Audio 96 min.

La littérature du 19e siècle est peuplée de géants. Chacun d'eux occupe le terrain à sa manière, puissante ou désinvolte, discrète ou péremptoire. Si certains passent vite d'autres comptent sur la postérité pour que la justice leur soit rendue. C'est le cas d'Aurore Lucie Amandine Dupin de Francueil, dite George Sand. 

Frédéric Chopin constitue un cas presque unique dans I'histoire de la musique. Mort à trente neuf ans, il n'a composé que pour le piano si l'on excepte ses deux concertos, la grande polonaise brillante et sa sonate pour piano et violoncelle. Il a évolué dans un univers artistique musical, littéraire et pictural sans pareil. 

Ce cours-conférence nous emmène dans une balade romantique à travers des neuf années de vie commune et de création musicale et littéraire entre l'écrivain et le musicien que ce soit à Paris ou à Nohant. Car c'est à Nohant que Chopin a composé la plus grande partie de ses œuvres pour piano. A Nohant, pendant une période artistique particulièrement féconde, on découvre l'attachement des deux artistes pour la nature, la campagne, I’attachement à la famille et aux valeurs essentielles. 

« ...la musique est le champ le plus vaste et le plus libre qui soit ouvert à l’imagination… »

Les plus récents