Aller au contenu

Henri Pousseur, "Madrigal I" (1958) - Concert de l'ensemble Fractales

Date : 08.10.2020

Madrigal I (Henri Pousseur) pour clarinette seule date de 1958. Cette brève pièce de grande virtuosité présente plusieurs caractères très intéressants. Intégrant certains éléments aléatoires, elle témoigne du souci du compositeur de s’émanciper du caractère de surdétermination qui avait marqué les oeuvres sérielles des premières années cinquante. L’interprète y dispose de certaines marges de liberté quant au tempo, à l’organisation rythmique et à la dynamique. La notation y est donc forcément très nouvelle. Si, au plan esthétique, Madrigal 1 manifeste encore certaines attaches avec les oeuvres de la période post sérielle, on y notera une grande diversité et la recherche de nouvelles formes d’expressivité. L’ensemble du matériau sonore de cette pièce a été repris et amplifié, quelques années plus tard, en 1962 (l’année ou Umberto Eco publiait « L’oeuvre ouverte ») dans Madrigal III pour clarinette et cinq instruments, une des premières oeuvres, après son célèbre Répons pour sept musiciens, où des éléments aléatoires sont proposés à un ensemble d’interprètes.

 

Henri Pousseur (Malmedy 1929 – Bruxelles 2009) Son oeuvre a profondément marqué la musique de la seconde moitié du XXe siècle. On peut y distinguer trois grands volets : l’oeuvre du compositeur –un immense catalogue de pièces vocales, instrumentales et électroniques –, son oeuvre théorique – plusieurs ouvrages très importants et quantité d’articles publiés en français, en anglais, en allemand et en italien - , et son action pédagogique, puisqu’il enseigna en Belgique (Conservatoire royal et Université de Liège), en Allemagne (Cologne, Darmstadt, Munich), en Suisse (Hochschule de Bâle) et aux Etats-Unis (Université de l’Etat de New York à Buffalo). Il a également été chargé par le Gouvernement français d’une mission de réforme des programmes d’enseignement de la musique. Sa musique est jouée partout dans le monde et, notamment, dans de grands festivals (Darmstadt, Donauschingen, Bruxelles, Paris, Varsovie, Berlin). Pierre Boulez a dirigé une de ses plus importantes oeuvres symphoniques, Couleurs croisées, à New York et dans d’autres villes des Etats-Unis, après en avoir donné la création au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et Michaël Gielen a dirigé une autre de ses oeuvres symphoniques, L’effacement du Prince Igor lors d’une tournée de l’Orchestre National de Belgique aux Etats-Unis. Il a beaucoup collaboré avec l’écrivain français Michel Butor et une de leurs oeuvres communes, Votre Faust « fantaisie variable genre opéra » a été créée à la Piccola Scala de Milan. Les Berliner Festwochen lui ont commandé une oeuvre pour célébrer le 100e anniversaire de la naissance d’Arnold Schoenberg. Ce fut Die Erprobung des Petrus Hebraicus théâtre musical en trois actes, créé en 1974 et repris d’abord à Konstanz puis, dans une version française de Michel Butor, en tournée, en France et en Belgique, par l’Opéra du Rhin. Henri Pousseur a fondé le Centre de Recherches musicales de Wallonie, aujourd’hui Centre Henri Pousseur. Sa discographie est importante. Les éditions Mardaga ont publié plusieurs volumes rassemblant ses principaux travaux théoriques.

 

L’ensemble Fractales… la partie est égale au tout… Fractales est un jeune ensemble de musiciens internationaux basé à Bruxelles. Fondé en 2012, il est né du désir de promouvoir les musiques contemporaines. Spécialisé tout d’abord dans la musique spectrale, Fractales a élargi son répertoire à tous les styles, et plus particulièrement à la création. Son soutien aux jeunes compositeurs, dans un souci de promouvoir les nouvelles générations musicales, a amené Fractales à organiser des workshops et plus spécifiquement la résidence « BE Connect » qui a pour objectif de réunir l’avant-garde européenne autour de l’échange international et la création. L’énergie, la passion, le partage et le souci de la qualité sont les points forts que les critiques prêtent à Fractales, et les raisons de sa reconnaissance internationale. L’ensemble s’est déjà produit à maintes occasions : Les Nuits du Beau Tas, Festival Europart, Festival Batard, La Semaine du Son, Belgian Music Days, Week of the Contemporary Music Ghent, piknik Music, Studio Spatial, SMOG, Festival LOOP 5, 8, 10 et 11 en Belgique ; Summer of Sounds, Schoenberg Centre, Festival ISA 14,16, 18 et 19, Impuls 2015 en Autriche ; Turner Sims Concert Hall, Southampton University au Royaume-Uni ; 48 IMD Darmstadt en Allemagne ; 15th et 17th Festival Afekt en Estonie ; Contrapunkt Saint-gallen en Suisse ; festival DME au Portugal ; Academia Belgica, 56e festival Nuova Consonanza Fondazione Isabella Scelsi en Italie ; De Link Nieuwe Muziek, Tilliander, Concertgebouw Eindhoven, Willem Twee Den Bosch au Pays-Bas ; festival Remusik en Russie… Fractales a déjà été diffusé sur de nombreuses radios nationales et internationales : Musiq3, Klassikraadio, ABC classic FM, DR.DK, RTE, PolskieRadio, Oe 1 orf, Yle radio, Hangtar radio, tvr ;hét, Kulturradio rbb, Hrt radio, RTS espace 2, NRK, Wfm 98.7, SverigSRadio, RTVSLO… L’ensemble a été récompensé par plusieurs prix : le prix d’interprétation « Just Composed ! » par l’Université de Musique et d’Arts de Vienne en 2014 et en 2018 pour la meilleure création d’une nouvelle oeuvre, le prix du jury et le prix du public lors du concours de musique de chambre Twee en 2017, et en 2018 le prix de la Fondation Vocatio. L’ensemble a été en résidence auprès du Forum des Compositeurs belges pour la saison 2017-2018. Fractales est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les plus récents