Aller au contenu

Pierre MAQUET Interactions fonctionnelles entre la veille et le sommeil

Date : 22.10.2009 — Audio 47 min.

L'évolution rapide des connaissances en neurosciences a des effets bénéfiques pour l'humanité, suscite de nombreux espoirs mais soulève des questions éthiques inédites qui ont donné naissance à la "neuro-éthique".

Cette discipline qui présente de nombreux recoupements avec les thèmes traditionnels de la bioéthique s'étend au delà, dans la mesure où elle englobe les questions liées à l'exploration du cerveau dans ses rapports au comportement, à la notion de soi et à la conscience.

A l'heure actuelle, des réflexions éthiques se développent particulièrement dans les domaines des neurosciences qui impliquent l'imagerie cérébrale et la cartographie du cerveau.

Le cours-conférence s'intéressera spécifiquement aux progrès des connaissances dans ces disciplines, aux capacités d'évaluation des divers niveaux de conscience dans des états normaux ou pathologiques ainsi qu'aux interrogations et réflexions éthiques qu'elles peuvent susciter sur le plan individuel et sociétal.

Les thèmes seront traités par des conférenciers spécialistes des neurosciences, de la neuro-imagerie fonctionnelle, des sciences cognitives et de l'éthique.

Les plus récents