Aller au contenu

Jean CREPLET Interview de Jean CREPLET, « Penser les soins de santé »

Date : 03.06.2016 — Vidéo 2 min. — Audio 46 min.

 

Présentation de Penser les soins de santé, de Jean Creplet et János Frühling.

Cet essai propose une grille de lecture de la réalité où se débat non seulement  la pensée du malade, mais celle de tous les autres. Des spirales de documents s’élèvent de millions de colloques singuliers vers de nombreux groupes qui les relaient en haut-lieu. Chacun dans leurs rôles, les individus opèrent comme des lanceurs passeurs de produits dérivés des soins aboutissant à des critères scientifiques, des lois et des budgets. Le « système » ne peut tenir que si les citoyens qui en bénéficient ont tous conscience des indissociables liens entre la qualité technique, son sens et sa valorisation financière. Trop souvent, un déni des limites brouille la perspective sur les mutations en cours. Une nouvelle culture de liberté responsable doit pourtant émerger si nous voulons préserver l’assurance maladie solidaire. Heureusement, des signes avant-coureurs permettent d’espérer.

Jean Creplet d’abord ingénieur, devient médecin puis cardiologue. Il a dirigé le département de médecine de l’Hôpital Bracops et le service de cardiologie du CHU de Charleroi. Il est l’auteur de La troisième révolution de la médecine.

János Frühling, né à Budapest, est spécialiste en médecine nucléaire et en radiothérapie-oncologie. Il a été Médecin-Directeur général à l’Institut Bordet et Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Médecine de Belgique. Il a présidé l’Ordre des Médecins du Brabant francophone. Membre de l’Académie des Sciences de Hongrie.

 

Interview réalisée par Jacques Olivier.

 

Ce livre a été publié par l'Académie royale de Belgique, dans la collection L'Académie en poche.

|- Commander l'ouvrage ?

Les plus récents