Aller au contenu

Gilles LEPOINT Apport des isotopes stables en écologie marine : Introduction et applications générales

Date : 26.04.2011 — Audio 95 min.

L’utilisation en écologie des isotopes stables d’éléments chimiques légers (H, C, N, O, S) est relativement récente et montre un développement exponentiel ces dernières années. L’évolution rapide des techniques permettant les mesures des abondances relatives naturelles de ces isotopes et leur automatisation est à l’origine de ce développement. D’autre part, la production de molécules marquées (i.e. présentant un rapport isotopique stable non naturel) ouvre de nombreuses perspectives expérimentales.

Le premier objectif de ce cours-conférence est de fournir les notions de bases nécessaires à la compréhension des applications des isotopes stables en écologie, et en particulier, en écologie marine.
Le second objectif est de donner un large aperçu des utilisations potentielles des abondances isotopiques (naturelles ou expérimentalement modifiées) et de les illustrer par des exemples concrets, tirés de la littérature scientifique récente.

La seconde leçon sera focalisée sur des exemples combinant approche isotopique et écotoxicologie appliquée aux vertébrés marins. En effet, l’utilisation combinée du profil en polluants des vertébrés marins et de leur composition isotopique permet d’une part d’appréhender les sources de ces contaminations (i.e. océanique vs terrestre, benthique vs pélagique) et d’autre part d’éclairer la structure de leurs populations et d’éventuelles variations de leurs niches écologiques.

Les plus récents