Aller au contenu

Jean-Pierre Deleuze, "Reflets" (2012), extrait - Concert de l'ensemble Fractales

Date : 08.10.2020

Reflets (Jean-Pierre Deleuze) pour flûte, violoncelle et piano Cette pièce est fondamentalement basée sur une scordatura du violoncelle : au lieu de l’accord traditionnel en quintes (do1 – sol1 – ré2 – la2), les quatre cordes de l’instrument doivent être accordées sur les sons si b0 - sol b1 – ré2 - la b2.. L’objectif de cet accord particulier est de mettre en résonance un réseau tout à fait spécifique d’harmoniques naturelles, destiné à être largement utilisé à travers toute la pièce, créant ainsi un champ harmonique qui est la base de la structure de cette composition, comme l’était le mode ou la tonalité dans les oeuvres anciennes et classiques de notre patrimoine musical. Le titre évoque un processus utilisé comme base de l‘élaboration de la forme : toutes les images sonores proposées par l’un des instruments sont reflétées par les deux autres, soit d’une façon proche, voire simultanée, soit d’une façon éloignée. Reflets a été originellement composé pour deux instruments, le violoncelle et le piano, et créé sous cette forme au Conservatoire de Montréal le 18 octobre 2011 par Émilie Girard-Charest et Jean-Philippe Collard-Neven. La pièce a été par la suite adaptée pour trio (flûte, violoncelle et piano) à la demande du violoncelliste Nicolas Deletaille qui donna la première de cette version avec le Trio Tokyo-Bruxelles au Minatomirai Hall de Yokohama le 12 septembre 2012.

 

Jean-Pierre Deleuze (Ath 1954) a poursuivi ses études musicales au Conservatoire royal de Bruxelles. Ses principaux professeurs furent Jean-Marie Simonis, Jacques Leduc et Marcel Quinet. En 1987, il suivit les stages donnés par Olivier Messiaen au Centre Acanthes, ce qui eut un impact déterminant sur sa vocation de compositeur. Initialement influencée par les oeuvres ultimes d’Alexandre Scriabine, son écriture intègre progressivement les sons non tempérés et tend vers la recherche d’univers résonants contemplatifs. L’esthétique spectrale et les références aux traditions orientales marquent particulièrement son langage actuel. En 2014, il fut le lauréat des SABAM Awards pour la musique contemporaine. Parmi ses oeuvres remarquées, « Shôrô » a été sélectionné pour les World New Music Days organisés par l’ISCM en 2018 à Pékin. « La Cathédrale d’Ani », première pièce d’une suite dédiée à l’Arménie a été récompensée en 2018 par le Premier prix du Concours International de Composition Antonio Smareglia. Il s’est consacré à l’enseignement des écritures musicales aux Conservatoires royaux de Bruxelles, puis de Mons et a enseigné l’analyse musicale à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth (session 2001-2004). Jean-Pierre Deleuze est membre de la Classe des Arts de l’Académie royale de Belgique depuis le 11 janvier 2007.

 

L’ensemble Fractales… la partie est égale au tout… Fractales est un jeune ensemble de musiciens internationaux basé à Bruxelles. Fondé en 2012, il est né du désir de promouvoir les musiques contemporaines. Spécialisé tout d’abord dans la musique spectrale, Fractales a élargi son répertoire à tous les styles, et plus particulièrement à la création. Son soutien aux jeunes compositeurs, dans un souci de promouvoir les nouvelles générations musicales, a amené Fractales à organiser des workshops et plus spécifiquement la résidence « BE Connect » qui a pour objectif de réunir l’avant-garde européenne autour de l’échange international et la création. L’énergie, la passion, le partage et le souci de la qualité sont les points forts que les critiques prêtent à Fractales, et les raisons de sa reconnaissance internationale. L’ensemble s’est déjà produit à maintes occasions : Les Nuits du Beau Tas, Festival Europart, Festival Batard, La Semaine du Son, Belgian Music Days, Week of the Contemporary Music Ghent, piknik Music, Studio Spatial, SMOG, Festival LOOP 5, 8, 10 et 11 en Belgique ; Summer of Sounds, Schoenberg Centre, Festival ISA 14,16, 18 et 19, Impuls 2015 en Autriche ; Turner Sims Concert Hall, Southampton University au Royaume-Uni ; 48 IMD Darmstadt en Allemagne ; 15th et 17th Festival Afekt en Estonie ; Contrapunkt Saint-gallen en Suisse ; festival DME au Portugal ; Academia Belgica, 56e festival Nuova Consonanza Fondazione Isabella Scelsi en Italie ; De Link Nieuwe Muziek, Tilliander, Concertgebouw Eindhoven, Willem Twee Den Bosch au Pays-Bas ; festival Remusik en Russie… Fractales a déjà été diffusé sur de nombreuses radios nationales et internationales : Musiq3, Klassikraadio, ABC classic FM, DR.DK, RTE, PolskieRadio, Oe 1 orf, Yle radio, Hangtar radio, tvr ;hét, Kulturradio rbb, Hrt radio, RTS espace 2, NRK, Wfm 98.7, SverigSRadio, RTVSLO… L’ensemble a été récompensé par plusieurs prix : le prix d’interprétation « Just Composed ! » par l’Université de Musique et d’Arts de Vienne en 2014 et en 2018 pour la meilleure création d’une nouvelle oeuvre, le prix du jury et le prix du public lors du concours de musique de chambre Twee en 2017, et en 2018 le prix de la Fondation Vocatio. L’ensemble a été en résidence auprès du Forum des Compositeurs belges pour la saison 2017-2018. Fractales est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les plus récents