Jean-Pierre Deleuze, "Sonances de l'an levant" (2014), pour violon et laptops - Concert du LAPS Ensemble
Date : 06.12.2017
JEAN-PIERRE DELEUZE (1954) : Sonances de l’an levant (2014) version pour violon et laptop - Dejana Sekulic, violon Sonances de l’an levant pour violon solo et électronique a été composée en 2012 avec le concours du Centre Henri Pousseur. La partie électronique, utilise des techniques variées : pour certains mouvements, elle diffuse des parties instrumentales préenregistrées, pour d’autres, elle réinjecte les sons joués live par la soliste suivant le procédé du delay. Elle donne aussi une place importante à un travail de transformation et de synthèse de sons provenant de sources variées, mais toutes authentiquement japonaises, tout particulièrement de cloches de t emples bouddhistes. La mise en place de ces processus est le résultat d’une recherche et d’une mise au point faisant partie intégrante de l’élaboration compositionnelle. Ce travail a été réalisé avec la précieuse collaboration de Jean-Marc Sullon, qui a accompagné pendant de longues années au Centre Henri Pousseur les compositeurs qui s’adonnent au genre de la « musique mixte ». Nous regrettons la perte de ce précieux compagnon qui nous a quittés le 26 septembre dernier. Une nouvelle version sera créée lors de ce concert qui, tout en gardant la partie électronique d’origine, utilise les ressources souples et subtiles qu’apporte l’interprète aux commandes du laptop, celui-ci réagissant en temps réel au résultat sonore obtenu en toute complicité avec la violoniste. La première section est basée sur le spectre de la cloche principale du temple de Nikkō, enregistrée lors de la cérémonie célébrant la nouvelle année… En effet, au pays du soleil levant, suivant une tradition séculaire, toutes les cloches des temples résonnent pour annoncer l’an nouveau. Les sections suivantes se développent aussi autour du son de différentes cloches que j’ai eu l’occasion de capter lors de l’un de mes voyages au Japon, puis la composition se termine par l’écho d’une page que j’avais initialement dédiée à l’orgue et qui évoque l’hommage que le poète Buson rend à son confrère défunt Bashō dans un haïku lyrique proclamant que « sans lui désormais, l’année n’aur a pas de fin ». La pièce est ainsi une succession de plongées méditatives dans des « sonances » singulières mais reliées entre elles par le procédé de « fondus enchaînés » : 1 - Nikkō 2 - Hase-dera 3 - Shōrō 4 - Bonshō 5 - Bashō satte
LAPS, jeune collectif de musiciens belges établi à Liège, est né du désir de créer un ensemble original à géométrie variable, associant les instruments acoustiques amplifiés à trois Laptops. L’idée première se manifeste par une volonté d’interactions gestuelles et expressives, voire « chambriste » entre les musiciens « acoustiques » et les interprètes « électroniques ». Dès lors, peuvent s’y greffer de multiples hybridations esthétiques où les musiques savantes osent affirmer leur solidarité avec les musiques populaires, où l’histoire des idées s’associe à la jouissance des sensations. Sans oublier les chuchotements, rumeurs et autres murmures possibles de notre temps, rendus possibles par ces croisements entre ordinateurs et lutherie traditionnelle, comme pour jouer de la trace technologique inscrite au coeur même des nouv elles générations. Fondé en 2013 à l’initiative des compositeurs Claude Ledoux — qui en assume les directions artistique et musicale - et Gilles Gobert, l’ensemble a pour vocation de susciter un répertoire nouveau pour cette formation unique. Outre une politique de créateurs invités, LAPS manifeste le désir de promouvoir les cinq compositeurs de l’ensemble (tous issus de la classe de composition montoise de Claude Ledoux). De plus sa programmation alterne compositions et improvisations. Ainsi LAPS a-t-il signé avec succès son acte de naissance lors de l’Electro Night du festival Ars Musica 2013. Dans la foulée, l’ensemble fut notamment invité au Festival de Shanghai en décembre 2014. En 2015, notons la participation de l’ensemble aux Festivals Transit Leuven et SBAM Mons 2015. Par la suite, LAPS a vibré à nouveau aux sonorités d’orient (Ars Musica et Festival de Wallonie 2016). En 2017 L’ensemble fut en résidence à la Projection Room-Bruxelles et a participé à la Nuit des Bibliothèques de Louvain-La-Neuve.
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