Aller au contenu

Yves QUINIF Les périodes de karstification dans l’histoire géologique de Belgique. Leur importance dans les reconstitutions paléoenvironnementales

Date : 11.05.2011 — Audio 106 min.

Cette session jette un éclairage nouveau sur l’histoire de notre planète. On y découvrira ce que représente le temps en géologie et la succession des périodes d’altération et de karstification continentales. Le sous-sol belge sera décrit, interprété en termes d’environnements de dépôt anciens et replacé dans le contexte de la tectonique des plaques et des changements climatiques à long terme.


Malgré l'exiguïté de notre territoire, l’épaisseur cumulée des formations qui y affleurent atteindrait près de 18 kilomètres. Ces formations sédimentaires variées (grès, schistes, calcaires, dolomies) s'étagent depuis le Cambrien jusqu'au Quaternaire, avec seulement quelques brefs hiatus. Plus d'un demi-milliard d'années d'archives géologiques sont donc accessibles sous nos pieds. Notre pays étant par ailleurs une terre d'ancienne culture géologique, plusieurs noms d’unités chronostratigraphiques ont été forgés sur des noms de localités de chez nous: Frasnien, Tournaisien, Viséen, Namurien, etc.

À la lumière des découvertes les plus récentes en sédimentologie, géologie structurale et paléogéographie, le cours propose un panorama actualisé de la géologie de la Wallonie. L’approche privilégiée est celle d’un voyage dans le temps et l’espace qui nous mènera du Gondwana dans l’hémisphère sud à notre latitude actuelle, en passant par des paysages étonnants : bassins océaniques profonds à turbidites au Cambrien, rivières, deltas et plages au Dévonien inférieur et au Famennien, vastes plates-formes carbonatées tropicales et récifs au Dévonien moyen, au Frasnien et au Dinantien, forêts équatoriales à la fin du Carbonifère, déserts au Permien et au Trias, mers chaudes et peu profondes au Jurassique et au Crétacé. Outre ces incroyables changements de paysages et de communautés organiques (coraux, stromatopores, échinodermes, etc.), notre région a également subi deux phases de collision continentale, édifiant des chaînes de montagne dont nous trouvons toujours les vestiges sous nos yeux.

Les plus récents