Lionel DETRY
L’écoute musicale mobile
Usages du baladeur MP3 et arts de faire des auditeurs
Date : 21.03.2017 — Audio 69 min.
Avec l’avènement du format MP3, l’écoute musicale a lieu avec un appareil plus portable que jamais. Cette caractéristique technique a un effet sur l’usage de la machine et sur la pratique d’écoute. Celle-ci se déroule dans des situations spécifiques de mobilité où l’individu peut écouter un programme personnalisé de musique. Les interfaces numériques permettent aussi de nouvelles possibilités de navigation et d’organisation d’une grande collection personnelle.
En combinant carnets de bord et entretiens avec des auditeurs-baladeurs, nous avons investigué la manière dont ils écoutent leur musique à l’aide d’un lecteur MP3. Nous interprétons nos résultats à partir de l’approche de l’appropriation socio-technique (Jauréguiberry & Proulx, 2011; Millerand, 1999). Contrairement à la représentation socialement partagée d’un auditeur passif qui écoute sa musique en fond sonore, nos résultats montrent que les auditeurs font preuve d’un « art de faire » (de Certeau, 1980) dans la configuration de leur expérience d’écoute en prenant en compte les contraintes et les possibilités des dimensions techniques, individuelles et contextuelles de la pratique. Certains auditeurs font preuve de créativité dans leur usage et de réflexivité dans et au sujet de leur pratique.
Nous proposons une modélisation de cette performance d’écoute musicale mobile et une typologie des écoutes mobiles. Nos conclusions permettent de mieux comprendre comment les caractéristiques de cette pratique redéfinissent l’écoute musicale au XXIesiècle.
Cycles | L’écoute musicale mobile |
---|---|
Discipline | Sciences humaines |
Partenaires | Académie royale de Belgique, Collège Belgique |