Samuele FURFARI
L’énergie et les émissions de CO2
Où en est-on 25 ans après le sommet de Rio de Janeiro ?
Date : 20.02.2019 — Audio 84 min.
La lutte contre le changement climatique passe par l'abattement des émissions de dioxyde de carbone. Depuis le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992 les conférences des états parties se succèdent, la dernière en date - la COP-24 - est celle de Katowice. La Pologne accueille d’ailleurs une COP pour la seconde fois, alors que ce pays est le plus charbonnier de l’UE. Nous essayerons de comprendre pourquoi. Malgré tous les engagements et les déclarations unanimes des acteurs de l’énergie, y compris des maires des grandes villes, les émissions de CO2 ne cessent d’augmenter. Que se passe-t-il ? C’est ce que cette leçon tentera de montrer.
Nous allons examiner quels sont les impacts sur les émissions des CO2 de toutes les énergies primaires - y compris le nucléaire et les énergies renouvelables. Nous allons ensuite voir quels sont les émissions par pays et surtout leur évolution nationale pour essayer d’interpréter celle globale. Nous tenterons de comprendre s’il est possible, quand et comment inverser cette croissance qui semble pour l’instant inexorable. A cet égard nous observerons notamment quels sont les résultats concrets de l’Accord de Paris.
Nous passerons en revue quelles sont les pistes pour réduire les émissions tant au niveau des énergies primaires que pour l’usage de l’énergie finale que nous en faisons. Nous verrons qu’il y a des pistes prometteuses mais aussi des défis sérieux que l’on ne peut ignorer.
Nous terminerons pas le passage en revue des méthodes de captages du CO2 et de son utilisation de manière à éviter les rejets dans l’atmosphère.
Bibliographie sélective
S. FURFARI, The changing world of energy and the geopolitical challenges, CreateSpace, 2017.
S.FURFARI, L'énergie, de la guerre vers la paix et la sécurité, Académie Royale de Belgique Editions, 2014.