Aller au contenu

Wally STRUYS L’Europe économique de la Défense
Chronique d’une mort annoncée ?

Date : 23.11.2016 — Vidéo 78 min. — Audio 78 min.

Le sujet sera analysé sur base de trois contingences.

Le projet de création, en 1950, d'une armée européenne, placée sous l'autorité d'un ministre européen de la Défense, fut torpillé en 1954. Ce fut le chant du cygne des tentatives d'intégration européenne de la défense par voie purement politique.

L’industrie de défense européenne a été caractérisée par une forte fragmentation, causée, au plan économique, par le refus européen d'exercer quelque compétence que ce soit en matière d'armement par le recours à l'Article 346 du TFUE. Les responsables politiques de l’UE ont ainsi manqué l'intégration de la production européenne pour la Défense.

Malgré des signes encourageants suite aux derniers Sommets, l'optimisme n’était pas de mise au début de l’année 2016. Le référendum britannique et le BREXIT changeront indubitablement la donne. Malgré ses effets globaux négatifs au détriment de toute l’UE, nous pensons que des opportunités pourraient s’ouvrir en faveur d’une Europe économique de la Défense. Nous ferons la balance entre séquelles négatives et positives, dans un avenir à moyen et à long terme.

Conclusion : faudra-t-il s’attendre à la chronique d'une mort annoncée, ou pouvons-nous espérer un retour vers le futur ?

Les plus récents