Aller au contenu

Jean-Marie CRÉMER L'innovation dans la construction
Des constructions en pierre au troisième pont sur le Bosphore

Date : 13.11.2017 — Audio 85 min.

Depuis plus d’un siècle et demi, le domaine de la construction a connu des évolutions très marquées qui ont révolutionné tant la conception des ouvrages que la manière de les construire.

Une révolution au niveau des matériaux de construction s’est produite au XIXe siècle.

Jusqu’alors, les matériaux utilisés se limitaient au bois et à la pierre qui pendant plusieurs millénaires ont été les seuls employés de façon significative.

L’apparition de l’acier vers le milieu du XIXe siècle et ensuite le béton armé vers la fin de ce siècle, suivi du béton précontraint après la Première Guerre mondiale ont totalement changé la donne.

Des hommes ont accompagné et marqué de leur empreinte l’apparition de ces nouveaux matériaux et les nouveaux ouvrages ont pris leur place dans le paysage.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, une nouvelle révolution, mais d’un tout autre ordre, s’est produite avec des effets aussi spectaculaires : on parle ici de l’apparition, grâce aux ordinateurs, de nouveaux moyens de calcul et de modélisation qui depuis maintenant une quarantaine d’années permettent aux concepteurs des réalisations inimaginables il y a un siècle.

L’exposé comprend une première partie historique largement illustrée, montrant l’évolution de la construction depuis le milieu du XIXe siècle.

La deuxième partie se penche sur les changements apparus au cours de 50 dernières années qui seront éclairés principalement par les réalisations innovantes du bureau Greisch en se focalisant davantage sur la conception, les méthodes de constructions n’étant abordées que succinctement car elles ont déjà fait l’objet des conférences précédentes.

La présentation, abondamment illustrée d'exemples de réalisations, sera suffisamment didactique pour permettre à chacun une compréhension aisée des différents aspects abordés.

Les plus récents