Aller au contenu

Laurence ROSIER L'insulte, un baromètre social ?

Date : 09.09.2019 — Audio 63 min.

L’insulte peut être étudiée comme argument et comme dynamique des rhétoriques sociales ainsi que comme une figure de violence verbale. Elle a ses traditions comme art rhétorique chez Schopenhauer et ses lettres de noblesse : les invectives entre Salluste et le (pseudo) Cicéron ou entre Erasme et Edward Lee en sont deux exemples illustres tout comme les pamphlets surréalistes. Elle possède également ses figures de style comme l’antonomase (quand Angela Merckel est traitée d’Hitler en jupons) ou la métonymie (réduire l’autre à un trait physique dévalorisé, par exemple), ce qui fait dire à certains que l’insulte possède une verve littéraire.

Au travers d’exemples variés issus de la littérature, de la politique et de la toile, l’insulte aux personnalités médiatiques sera passée au crible de l’analyse sociolinguistique. Du style ordurier des assemblées de la Révolution française aux tweets cinglants ou outranciers des politiques, en passant par les interpellations houleuses entre internautes, le petit théâtre de l’insulte sociale sera décortiqué.

De l’humour à l’abjection, comment passe-t-on de l’humour et du bon mot vitupérant à l’abjection raciste, homophobe, sexiste, « classiste » ?

Bibliographie sélective

BOUCHET T., Noms d'oiseaux… l'insulte en politique, Paris, Stock, 2017.

DAYER C., Le pouvoir de l'injure. Guide de prévention des violences et discriminations, Genève, Aube édition, 2017.

LARGUÈCHE E., « Et si l’injure ne se racontait pas ? » 2011, en ligne : http://www.cairn.info/revue-l-homme-2011-2-page-355.htm

LAUSBERG, S., Toutes des salopes : ce que les insultes sexuelles disent de nous, Edition du silo, 2017.

ROSIER L. et ERNOTTE, P., Le lexique clandestin. La dynamique sociale des insultes et appellatifs à Bruxelles, Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Duculot (Français et Société, n° 12)., 2000.

ROSIER, L. Petit traité de l’insulte, Loverval (Belgique), Labor (Liberté, j’écris ton nom), 2006 (réd. 2009).

ROSIER L., L'insulte… au féminin, Bruxelles, 180° éditions, 2017.

Les plus récents