Aller au contenu

Olivier HOUDÉ L’intelligence de l’enfant

Date : 21.11.2017 — Vidéo 93 min. — Audio 93 min.

Tous les organes du corps imposent leurs lois à notre santé. C’est le rôle de la médecine expérimentale de les découvrir. De même, le cerveau, organe de la pensée et de l’apprentissage, impose ses lois à l’éducation. C’est aujourd'hui le rôle de la « neuropédagogie expérimentale » de les découvrir, en lien avec la psychologie et l’imagerie cérébrale.

Dans le cerveau humain, du bébé à l’adulte, l’architecture de la pensée se met en place à travers l’objet, le nombre, la catégorisation et le raisonnement. Pour chacun de ces domaines, le bébé et le jeune enfant ont déjà beaucoup plus de capacités cognitives que ne l’imaginait le psychologue suisse Jean Piaget (1896-1980). Néanmoins, l’enfant plus grand et même l’adulte doivent encore surmonter de nombreuses difficultés scolaires et cognitives, parfois inattendues, car le cerveau est à la fois fort et fragile. Alors qu’est-ce qui se développe exactement ?

Nous verrons dans la première leçon que le développement ne se déroule pas stade par stade, tel un empilement de structures logiques, comme le croyait Piaget, mais plutôt de façon dynamique et non linéaire par inhibition et activation, grâce au cortex préfrontal, de stratégies multiples en compétition. Dans la seconde leçon, nous verrons que pour bien accompagner ce développement par sélection cognitive, l’école doit concevoir des apprentissages ciblés sur deux lois de fonctionnement du cerveau : le recyclage neuronal (l’économie) et l’inhibition cognitive (la robustesse).

Écouter

Les plus récents