Aller au contenu

Benoît MACQ L'internet du futur : une révolution pour l'industrie wallonne

Date : 20.10.2016 — Vidéo 70 min. — Audio 70 min.

Le réseau internet a connu plusieurs vagues de transformation. De simple outil de communication entre ordinateurs, il est devenu un outil d'élaboration d'une intelligence collective via le web. L'internet d'aujourd'hui est, en plus de la connaissance accumulée sur le Web, celui des communautés (Facebook, …) et du commerce électronique. L'internet de demain va tirer profit d'une capacité extraordinaire d'accumulation des données capturées par les objets communicants et de l'émergence d'outils puissants de l'intelligence artificielle. Ainsi le « Deep Learning », qui s'appuie sur l'apprentissage basé sur de très nombreux exemples s'est montré capable de résoudre de nombreux problèmes mieux que les meilleurs experts humains.

L'industrie de demain se basera sur cette intelligence artificielle accumulée dans le réseau. Les robots y viendront puiser un savoir-faire qui sera constamment amélioré par l'apport des experts humains et à l'inverse, les travailleurs de l'industrie pourront bénéficier d'une intelligence augmentée par le réseau.

La Wallonie a pris à bras le corps cette révolution. De nombreux projets émergent sur l'utilisation de ces technologies. Nous évoquerons des exemples dans le domaine de la technologie biomédicale et dans la fabrication de matériaux, deux secteurs pourvoyeurs d'emploi en Région Wallonne. Nous montrerons comment le réseau permet d'accélérer rapidement les progrès des entreprises pour leur permettre une utilisation plus parcimonieuse des ressources et leur offrir plus de temps et d'opportunités pour l'innovation.

Les plus récents