Aller au contenu

André DUMOULIN L’OTAN à la croisée des chemins

Date : 19.02.2019 — Audio 60 min.

L'Alliance atlantique née en 1949 a connu bon nombre de mutations au cours de son histoire. Bouleversements organisationnelles, stratégiques et géopolitiques imposées par l'environnement international (perception des menaces, élargissement, guerre froide) et la présence d'autres organisations sécuritaires (ONU, UEO) ou globale (UE). A chaque fois, l'OTAN a su trouver de nouvelles raisons de légitimité avec la clause de défense collective comme élément rassembleur, sirène auprès des impétrants. Depuis l'ère Obama et surtout sous la présidence Trump, cette organisation faite de normes à partager en matière technologique et doctrinal subit de nouvelles interrogations sur sa pérennité, son évolution future à l'ombre des tensions transatlantiques commerciales et stratégiques. L'intervention russe en Ukraine, les nouvelles audaces de la Politique européenne de sécurité et de défense de l'UE (PSDC), la critique renouvelée de l'administration Trump vis-à-vis des alliés, la politique de réassurance à l'Est et les nouveaux enjeux cyber sont autant de défis que l'OTAN devra résoudre pour maintenir sa pertinence, son identité, son utilité.

Bibliographie sélective

DUMOULIN A. ET GROS-VERHEYDE N., La politique européenne de sécurité et de défense commune, Le Dévoluy, Éditions du Villard, 2017.

MARSIA J., Les États-Unis d’Europe, pour notre sécurité et notre défense, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2017.

MARSIA J., La clé d’une Défense européenne, celle des États-Unis d’Europe !, Bruxelles, Academic and Scientific Publishers, 2015.

Les plus récents