Aller au contenu

Michel MOLITOR L’université à travers les épisodes de réformes et les transformations du monde de l’éducation et de la recherche ces dernières années

Date : 08.11.2017 — Vidéo 78 min. — Audio 78 min.

Dans la société du savoir, l’université est considérée comme un élément stratégique du développement de l’économie de la connaissance. L’université contemporaine est désormais une institution aux multiples fonctions et une organisation complexe. Son intégration, historiquement assurée à partir de ses programmes d’enseignement ou de recherche est dorénavant plus souvent prise en charge par un appareil de gestion, une technostructure.

Cette université ouvre des possibilités nouvelles, mais aussi des risques multiples.

Ce cours-conférence ne veut pas être un exercice nostalgique qui opposerait les contraintes actuelles vécues par les universités à un passé artificiellement idéalisé. Les universités, ancrées dans le monde contemporain, doivent redécouvrir qu’elles sont des institutions culturelles et qu’elles ont toujours à contribuer au travail des sociétés qui les abritent par les moyens qui sont les leurs : l’éducation et la recherche, la formation d’une pensée sur le monde en devenir.

Les plus récents