Aller au contenu

Jean LECLERCQ La citoyenneté : un nécessaire primat d’appartenance

Date : 08.12.2016 — Audio 91 min.

Parler de « la » et « des » religions est un défi, tant le mot, en son histoire et ses évolutions diverses, est d’une extrême complexité. Avec lui, on touche aux questions de l’intime et du privé, mais aussi de la formation des communautés, des appartenances sociales, des migrations, ou de l’interculturalité, donc du public. Or c’est indéniable, les religions – avec leurs prétentions de discours – sont confrontées aux évolutions contemporaines : la mondialisation, les nouveaux paradigmes anthropologiques, les progrès éthiques et technologiques, l’autonomie du sujet, les questions liées au genre ou aux sexualités. Mais, dans un monde globalisé où les aspirations démocratiques n’ont pas les mêmes agendas et où paradoxalement la mobilité des femmes et des hommes les rend souvent « citoyen-nes du monde », le rapport religion/citoyenneté trouve une nouvelle et plus ample complexité, sur bien des plans.

Le cours-conférence propose deux leçons pour comprendre cette difficile articulation religion(s)/citoyenneté.

La première élucidera la notion de « religion », pour en montrer son origine, ses structures, ses compréhensions, son effectivité historique et ses prétentions, en interrogeant la pertinence de nos usages et attributions du mot « religion ».

La seconde élucidera le concept de « citoyenneté », en retraçant quelques jalons historiques fondamentaux de la constitution du mot qui naît d'ailleurs dans une tension avec « le » religieux. Puis, nous voudrions montrer comment et pourquoi, notamment en recourant à des cas très concrets issus de nos débats actuels sur la création du cours de « citoyenneté » et de son utilité, ce moment historique rejoue, à sa façon, un mode historique, avec des postures précises, du rapportreligion/citoyenneté. La portée ultime des leçons voudra, à cet égard, montrer l'urgence de cette création, mais aussi certaines de ses exigences inhérentes, en raison d'un primat de l'Être-citoyen, pour ne pas aller contre l'esprit de la Raison démocratique.

Les plus récents