Aller au contenu

Philippe COUVREUR La Cour internationale de justice, juridiction mondiale

Date : 25.09.2013 — Audio 87 min.

Evoquer aujourd'hui la « justice internationale » et la place du droit dans les relations internationales peut susciter tout autant d'intérêt que de questions dans l'esprit du grand public. Les progrès du droit et de la justice dans les relations internationales ont en effet pris des formes variées, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'au début du XXIe siècle. Des organisations internationales ont été créées, des juridictions ont été mises en place… sans qu’il soit toujours facile d’en comprendre le rôle ou la nature exacte.

Parmi elles, la Cour internationale de Justice occupe cependant une place unique, en raison tant de son histoire, de son statut juridique que de la mission qui est la sienne.

L’objectif du cours-conférence sera, tout d’abord, de rendre compte, de façon aussi approfondie que pédagogique, de l’histoire de la Cour internationale de Justice et de sa mission.

Le Cours-conférence permettra par ailleurs de détailler le rôle et la contribution de la Cour de La Haye dans le domaine du règlement pacifique des différends internationaux et pour le développement du droit international, depuis sa création jusqu’aux affaires les plus récemment décidées.

Le cours-conférence sera destiné à la fois au grand public, curieux de connaissances sur les institutions internationales, et aux étudiants et chercheurs en droit international ou relations internationales.

Dispensé par M. Couvreur, Greffier de la Cour depuis l’an 2000, le cours-conférence sera également l’occasion d’apporter un éclairage pratique unique sur le fonctionnement quotidien de la Cour, susceptible comme tel d’intéresser les juristes praticiens et les représentants du corps diplomatique.

Les plus récents