Aller au contenu

Jean-Jacques QUISQUATER La cryptographie au service du citoyen
Comment sont protégés les cartes de paiement, les passeports, Internet…

Date : 21.03.2017 — Audio 94 min.

Le citoyen aujourd'hui rencontre dans son quotidien l'usage de la cryptographie. C'est l'équivalent informatique des serrures et des coffres-forts, des enveloppes scellées et de la signature manuelle. Nous voulons ici, de façon très pédagogique, faire comprendre les mécanismes fondamentaux de la cryptographie dans ses usages qui nous concernent vraiment tous.

Il s'agit aussi d'en appréhender les limites, les contraintes, les solutions qu'elle apporte à des problèmes qui semblent pourtant sans solution. Nous parlerons aussi du vote électronique où la cryptographie apporte des nouvelles visions intéressantes (à ne pas confondre avec le vote électronique tel qu'il est pratiqué en Wallonie et qui est complètement dépassé).

Dans une dernière partie, nous évoquerons les problèmes de la cryptographie quant à son double usage : c'est aussi, bien sûr, comme presque toutes les technologies, utilisé pour des buts bien moins nobles que protéger le commerce électronique ou la vie privée : il s'agit ici des ransomwares, du dark web, etc.

Les plus récents