Aller au contenu

Jean-Luc GUYOT La démarche prospective : objectifs et méthode

Date : 16.02.2022 — Vidéo 59 min.

II. Construire les futurs de l’élevage bovin wallon
Cours-conférence dispensé par Jean-Luc Guyot dans le cadre du Collège Belgique le 16 février 2022.

Les produits de l’élevage bovin, essentiellement le lait et la viande, représentent bon an mal an près de la moitié de la valeur de la production agricole finale en Wallonie. Naguère prospère, ce secteur vit actuellement de grandes difficultés et est confronté à un avenir incertain. L’objectif général du cycle est de présenter et discuter le questionnement et la démarche qui ont conduit à l’élaboration de scénarios à l’horizon 2040 relatifs à l’élevage bovin wallon.

La première conférence retracera l’évolution de ce secteur au cours des dernières décennies, exposera les enjeux liés à l’élevage bovin et identifiera les défis auxquels il doit et devra faire face (environnement, santé, consommation alimentaire…).
La deuxième conférence traitera de la démarche prospective, de ses méthodes, de ses objectifs, de son utilité pour les acteurs socio-économiques et les décideurs politiques.
La troisième conférence présentera les résultats du projet « Construire les futurs de l’élevage bovin wallon », mené par le Centre wallon de Recherches agronomiques avec l’appui de l’Institut wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique. Des scénarios contrastés à l’horizon 2040 seront présentés.
La quatrième partie sera une table ronde ou des acteurs et experts du secteur discuteront les scénarios et échangeront avec le public.

Les plus récents