Aller au contenu

Mehmet Alparslan SAYGIN La laïcité dans l'ordre constitutionnel belge

Date : 22.02.2017 — Vidéo 62 min. — Audio 62 min.

Bien que la laïcité ne soit pas inscrite dans la Constitution belge, la Belgique est un État laïque, plus laïque que la France à bien des égards. C’est la thèse que développe Mehmet A. Saygin, dans un livre intitulé « La laïcité dans l’ordre constitutionnel belge », paru en avril 2015 aux éditions Academia et préfacé par Hervé Hasquin.

Trois principes qui donnent corps à la laïcité sont approfondis dans cet ouvrage : l’égalité, la non-discrimination et la liberté religieuse. Par ailleurs, l’auteur y discute une série d’arguments invoqués pour contester le caractère laïque de l’État belge : la reconnaissance et le financement public des cultes, l’organisation de cours philosophiques dans l’enseignement officiel, l’absence d’interdiction explicite du port de signes convictionnels dans l’enseignement officiel et la fonction publique et l’existence d’une série de règles protocolaires. Le tout à travers une comparaison systématique avec le système français, généralement présenté comme le parangon de la laïcité.

Le cours-conférence, qui se base essentiellement sur ce livre à forte teneur académique, ambitionne, en une leçon, d’inviter et d’entraîner le public vers une zone peu explorée du débat public autour du principe de laïcité, limité le plus souvent à un échange d’arguments d’autorité.  

Les plus récents