Aller au contenu

Pierre WOLPER La pensée algorithmique

Date : 19.04.2016 — Audio 87 min.

Bien qu'il soit à la base des nombreux dispositifs informatiques qui nous entourent, le concept d'algorithme est peu (ou mal) connu. L'objectif de ce cours-conférence est de faire découvrir le monde des algorithmes et le mode de pensée qui y est associé. En effet, au delà d'aspects techniques, l'algorithmique est une manière d'aborder les problèmes liée à un mode de pensée spécifique, qui est la clé de la compréhension du monde numérique dans lequel nous vivons.

Dans un cadre non technique et illustré d'exemples, l'exposé introduira les concepts qui permettent de formuler une solution sous forme d'algorithme tout en abordant la question des possibilités et des limites de l'approche. Souvent surestimées, ces limites existent dans un cadre théorique, mais n'ont pas toutes les conséquences pratiques qu'on peut intuitivement leur prêter. Le champs des
tâches réalisables par des algorithmes est donc vaste et la conférence se terminera par un survol de ces possibilités et de leurs conséquences sur notre vie et l'organisation de la société.

Les plus récents