Aller au contenu

Philippe BURNY La politique agricole commune : perspectives d’avenir

Date : 27.04.2010 — Audio 33 min.

Fin novembre 2008, le «bilan de santé» de la PAC issue de la réforme de 2003 a conduit à des décisions importantes pour l’avenir de l’agriculture et des zones rurales européennes, du moins jusque 2013.

Le cours en présentera une synthèse: accentuation du découplage, régionalisation des aides, augmentation des quotas laitiers, développement rural.

On traitera des « nouveaux défis » de l’agriculture européenne : biodiversité, énergies renouvelables, gestion des ressources hydriques et changements climatiques.

Conçue par et pour les six États fondateurs de la Communauté économique européenne, la PAC a dû s’adapter aux élargissements successifs, portant le nombre d’Etats-membres à 27. D’autres États deviendront membres de l’Union européenne. Comment la PAC évoluera-t-elle dans ces conditions ? Assistera-t-on à une « renationalisation » ?

Mais d’autres défis devront être relevés après 2013 : libéralisation des échanges internationaux, exigences accrues des citoyens en matière d’environnement, de sécurité alimentaire, de bien-être des animaux, hausse des besoins mondiaux en produits alimentaires.

Face à tant d’incertitudes, a-t-on encore besoin d’une politique agricole communautaire demain ? Si oui, quels pourraient être ses traits principaux ?

Les plus récents